Les Intervenants 2016

<< Programme des tables rondes

 

Amobé Mévégué Communication-Sans-FrontièresMédiateur
Amobé Mévégué, Journaliste à France 24 et Fondateur de Ubiznews
Christine-Muratet-Communication-sans-frontièresMédiatrice
Christine Muratet, Journaliste-Reporter à RFI

 

 

Isabelle Gougenheim

Isabelle Gougenheim, a un parcours professionnel riche de diverses expériences. Diplômée de Science Po Paris, ancienne élève de l’ENA (promotion Solidarité) elle a dirigé l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), ancienne directrice adjointe chargée de la gestion des ressources humaines du groupe d’intérêt public « France Coopération Internationale ». Isabelle Gougenheim a travaillé durant 15 ans dans l’audiovisuel au CSA puis à France 3, où elle a occupé les différents postes de secrétaire général de la direction des programmes à adjointe du directeur de la communication. Présidente de l’association « Art et Hobby» depuis 1992, elle fait aussi partie depuis 2013 du Cercle des mécènes de Comédie-Française. Fin 2013, elle a été élue à la tête de l’institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité (IDEAS). Depuis 2015, elle est chargée de mission au cabinet de la Secrétaire d’État chargée des droits des femmes, participant au 25ème sommet mondial des femmes, et à la conférence sur le climat à Paris (COP21).

 

Françoise Sampermans communication sans frontières

Françoise Sampermans, a débuté sa carrière dans la communication et le marketing institutionnel,puis elle a dirigé, à partir de 1990, des entreprises de Presse : l’Express, le Point, Marianne et Le Nouvel Economiste. Après un bref passage dans l’Imprimerie (Groupe Quebecor), elle a pris la direction de la diffusion des magazines au sein des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne. A partir de 2004, elle est devenue consultante auprès de nombreux éditeurs de médias.Parallèlement, elle a exercé plusieurs mandats au sein d’associations et de fondations humanitaires, culturelles et patrimoniales. Administratrice de la Fondation de France pendant huit ans, elle s’est aussi illustrée dans le secteur culturel, pour le rayonnement du château de Vincennes. Depuis avril 2012, elle est Présidente de France générosités.

 

Pierre-Micheletti-Communication-sans-frontières

Pierre-Micheletti – Vice-président d’Action Contre la Faim. Médecin engagé dans l’humanitaire et titulaire du diplôme national de santé publique, il entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985. Puis en 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatemala. Grâce à ce poste, il s’engage dans des missions humanitaires à travers le monde, notamment en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, au Maghreb mais aussi en Amérique latine. Nommé directeur des programmes de Médecin du Monde en 1996, il est élu à la présidence 10 ans plus tard. De plus, depuis 2009 il enseigne à l’Institut d’Etudes politiques de Grenoble en tant que professeur associé. En 2014, il rejoint le conseil d’administration d’Action Contre la Faim, pour devenir vice-président de l’association un an plus tard. Egalement depuis 2015, il est président de la Commission Santé de l’UNIOPSS.

 

Marie-Eve-Lhuillier-Communication-sans-frontières

Marie-Eve Lhuillier – Directrice de l’agence Maxyma.Diplômée de Université Lille 3 en Sciences de l’Information et de la Communication, Marie-Eve débute sa carrière en 2001, en tant que Chef de Groupe chez GRRREY ! Elle devient ensuite directrice de clientèle pour l’agence \EXCEL. Elle passe en simultané un Certificat Français du Fundraising à l’Essec Paris. En 2008, Marie-Eve prend le poste de Planner Stratégique toujours chez \EXCEL. Puis en 2013, elle devient Directrice de l’agence Maxyma, qui est un pilier dans le secteur du développement de la générosité en France.

 

Eric-Dutertre-communication-sans-frontières

Eric Dutertre – Président de l’agence \EXCEL. Au sein du Groupe TBWA, Eric dirige la principale agence conseil en Fundraising et Philanthropie en France. Fundraiser depuis plus de 25 ans, d’abord à Médecins du Monde puis à France Terre d’Asile, il est un expert reconnu des sujets de développement du secteur à but non lucratif. Associations, Fondations, Écoles, Musées, Hôpitaux Collectivités, Entreprises engagées… Eric a accompagné plus de 300 organisations dans leurs stratégies de ressources et campagnes de levées de fonds par Marketing Direct, Digital, Événements, TV… Investi dans le développement du secteur non-profit, il est aussi cofondateur du Club des Fundraisers, devenu l’AFF et du Code d’éthique du Fundraiser, membre de EuConsult, conférencier et intervenant à l’Essec et Paris-Dauphine, contributeur à plusieurs revues et ouvrages pour l’AFF ou l’Institut Montaigne.

 

Joelle-Le-Marec-Communication-sans-frontières

Joëlle le Marec – Professeur au CELSA Université Paris 4. Professeur en sciences de l’information et de la communication, ses recherches portent sur les publics des musées et des bibliothèques, sur les sciences en société, sur les pratiques de communication dans la recherche et particulièrement dans l’enquête, et sur les liens entre recherche académique, action culturelle, engagements militants.

 
 
 

Eric-Dacheux-Communication-Sans-Frontières

Eric Dacheux – Professeur en science de l’information et de la communicationEric Dacheux, est professeur des universités, chercheur associé au laboratoire CNRS « communication
et politique » et directeur du département communication de l’université Blaise Pascal (Clermont FD), c’est un spécialiste de la communication politique et de l’économie solidaire. Il est
également auteur de nombreux ouvrages sur la communication associative, l’espace public et la communication politique.

 

Géraldine-Poissonier-Communication-sans-frontières

Géraldine Poissonnier – Gérante du site MesOpinions.com.Après des études de psychologie débutées en 1990 à l’école des psychologues praticiens, Géraldine a rejoint le groupe Oxygem pour qui elle a été responsable du site « Cuisine AZ » jusqu’en 2007, date à partir de laquelle elle est nommée gérante du site « Mesopinions.com ». Ce site est le premier site de pétitions et de sondages en France.

 
 
 

Antoine-Martel-Communication-sans-frontières

Antoine Martel – Co-fondateur et Directeur de iRaiser.eu. Après avoir travaillé 5 ans (de 1999 à 2004) au sein d’un des pionniers de l’Internet en Europe, il a poursuivi son évolution au sein de différentes agences spécialisées en collecte de fonds, telles qu’Adfinitas, Optimus, RMG Connect… Puis en 2012, il crée avec son associé iRaiser, jeune entreprise innovante qui commercialise en mode SaaS une suite logicielle, complète et exhaustive, permettant de faciliter le quotidien du secteur,non-marchand. iRaiser est devenue aujourd’hui l’une des principales plateformes de collecte de fonds pour les organisations en Europe avec 35 des 50 plus grosses organisations en France qui l’utilisent au quotidien pour la gestion de leurs paiements en ligne.

 

Frabrice-Epelboin-Communication-Sans-Fronitères

Fabrice Epelboin – Co-fondateur de Yogosha et Enseignant à Sciences Po. Paris. Fabrice Epelboin enseigne l’impact social et politique des réseaux sociaux et la géopolitique de l’internet à Sciences Po. Paris et a un temps fait du journalisme d’investigation sur les technologies de surveillance. Aujourd’hui il est le cofondateur de Yogosha, une plateforme de «Bug Bounty» où collaborent une communauté de hackers whitehat et des entreprises cherchant à renforcer leur cybersécurité.

 
 

Boris-Martin-Communication-sans-frontières

Boris Martin est rédacteur en chef de la revue Alternatives Humanitaires (http://alternatives-humanitaires.org), éditeur-rewriter indépendant et auteur. Il a publié une dizaine d’essais, récits et fictions, dont certains ont été traduits en anglais, chinois, japonais et allemand. Son dernier récit, L’Iconoclaste. L’histoire véritable d’Auguste François, consul, photographe, explorateur, misanthrope, incorruptible et ennemi des intrigants, est paru en mai 2014 aux Éditions du Pacifique. Son dernier essai, L’adieu à l’humanitaire ?, est paru en décembre 2015 aux Éditions Charles Léopold Mayer.

 

Marc-Antoine-Pérouse-de-Montclos-Communication-sans-frontières

Marc Antoine Pérouse de Montclos – Ecrivain et chargé de recherches.. Docteur en sciences politiques, Marc-Antoine Pérouse de Montclos est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheur associé à Chatham House, Londres. Il travaille sur les conflits armés, les déplacements forcés de population et l’évaluation de l’aide humanitaire en Afrique subsaharienne. Professeur à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8 de 2013 à 2015 et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), où il enseigne, il a vécu plusieurs années au Nigeria, en Afrique du Sud et au Kenya et accomplit régulièrement des missions d’études en Afrique. Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont Violence et sécurité urbaines (1997), L’aide humanitaire, aide à la guerre ? (2001), Villes et violences en Afrique subsaharienne (2002), Diaspora et terrorisme (2003), Guerres d’aujourd’hui (2007), Etats faibles et sécurité privée en Afrique noire (2008), Les humanitaires dans la guerre (2013), La tragédie malienne (2013), Crises et migrations (2014), Boko Haram: Islamism, Politics, Security, and the State in Nigeria (2015), Violence, statistics, and the politics of accounting for the dead (2016), Violence in Nigeria: A qualitative and quantitative analysis et Un développement humanitaire ? Les ONG à l’épreuve de la critique (2016).

 

Charlotte-Dekoker-Communication-sans-frontières

Charlotte Dekoker – Déléguée générale adjointe chez Admical.. Charlotte Dekoker agit depuis neuf ans pour rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’intérêt général. D’abord, dans le domaine de la culture en développant une politique de partenariats au sein de la maison de la Danse de Lyon. Elle rejoint ensuite Admical, l’association qui promeut et développe le mécénat des entreprises et des entrepreneurs en France, en 2009. Elle y exerce diverses responsabilités, notamment la communication et les affaires publiques, avant d’en prendre la co-direction en 2015. Elle est également écrivain.

 

Thierry-Laurens-Communication-sans-frontières

Thierry Laurens – Vice-président d’Optimus. Spécialiste en stratégies marketing de collecte de fonds et en communication directe, Thierry Laurens est co-fondateur et Vice-Président de l’agence Optimus. Il intervient depuis plus de 25 ans au côté des grands acteurs du monde caritatif et public, et supervise les stratégies marketing et création de l’agence.
Thierry contribue personnellement au succès des plans de mobilisation offline et online (collecte, communication, stratégie major donors, legs) des organisations que l’agence Optimus accompagne de longue date. Il est également directeur général de QualiData, développeur de solutions full web de gestion de collecte multicanal et CRM.

 

Benoit-Miribel-Communication-sans-frontières

Benoit Miribel – Président du Centre Français des Fondations et Directeur général de la Fondation Mérieux. Benoît Miribel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP) et titulaire d’un D.E.A en Relations Internationales de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est depuis janvier 2007, Directeur Général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les pays en développement. Il est également depuis juin 2013 Président d’Honneur d’Action contre la Faim. De juin 2010 à juin 2013, Benoît Miribel a été élu Président d’ACF, fonction bénévole, exercée conjointement à ses responsabilités à la Fondation Mérieux. Il a assuré auparavant pendant 4 années (2003/2006) la Direction Générale d’Action contre la Faim. Antérieurement, il a exercé les fonctions de Directeur Général de l’Institut Bioforce Développement, centre de formation professionnelle et d’orientation pour les acteurs de la solidarité (1997/2002), de Directeur de la Communication et du Développement d’Action contre la Faim (1995/1997) après avoir été Responsable de Programmes au sein de l’organisation (Angola, Birmanie, Bosnie, Cambodge, Laos et Mozambique).

 

Amobé-Mévégué-Communication-sans-frontières

Amobé Mévégué, Journaliste France 24 & fondateur d’UBIZNEWS Animateur, producteur audiovisuel, et homme de média, Amobé Mévégué a plusieurs flèches à son arc et il est bien plus qu’un simple patron de presse avec Abrofiz, qu’une simple voix sur RFI et qu’un visage sur France 5. Il est avant tout un homme de conviction qui défend le développement du continent et de la communauté noire en France. Il a également fondé la chaîne internationale UBIZNEWS.

 
 

nathalie-blum Communication sans frontieresNathalie Blum.Diplômée d’un DEA en sciences de gestion, Nathalie Blum a débuté sa carrière dans le secteur privé et a travaillé une quinzaine d’années dans des multinationales américaines, avec la responsabilité des services financiers et de gestion en particulier sur les marchés émergents. Elle a été directrice administrative, financière et des affaires générales de l’association des petits frères des Pauvres de 2006 à 2014. À ce titre, elle a participé à de nombreux travaux déontologiques du Don en confiance et, pendant 4 ans, a représenté l’association au Conseil d’administration du Don en confiance. Elle est directrice générale du Don en confiance depuis le mois de mars 2014.

 

"chantal-bruneauChantal Bruneau.Après une maîtrise d’histoire et l’obtention d’un DEA en sciences politiques, Chantal Bruneau s’est inscrite en thèse en sciences politiques sur « La participation des associations aux décisions publiques au niveau local ». Sa carrière professionnelle débute en 1981 au Ministère du temps libre en tant que chargée de mission sur les questions associatives. Dix ans plus tard, elle est nommée chef de bureau des associations au Ministère de la jeunesse et des sports. En 2001 elle devient conseillère technique au Conseil national de la Vie associative, puis en 2006 chargée de mission vie associative au Ministère chargé de la Vie associative. Depuis 2014, Chantal Bruneau est au poste de Secrétaire générale du Haut Conseil de la Vie Associative.

 

"Christine-Muratet-Communication-sans-frontières/Christine Muratet.Journaliste à Radio France puis à RFI depuis 1999. Grand reporter au service Afrique, actuellement coordinatrice des éditions Afrique soir sur RFI. Diplômée 3eme cycle de droit et sciences politiques à Toulouse 1 et Paris 10. Formation journaliste en alternance CFPJ

 
 
 
 

Thomas-Bourgenot-Communication-Sans-Frontières.jpgThomas Bourgenot, RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire). Titulaire d’une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG), Thomas Bourgenot est actuellement chargé de plaidoyer pour l’association Résistance à l’Agression Publicitaire depuis 2009. Spécialisé dans la loi sur l’affichage extérieur, il s’occupe aussi des campagnes contre les écrans dans le métro puis les gares, ainsi que de la veille sur le système publicitaire et l’influence des multinationales en général.

 
 

Renaud-Fossard-Communication-Sans-FrontièresRenaud Fossard est militant de Résistance à l’Agression Publicitaire , en charge du projet SPIM sur le Système publicitaire et l’Influence des Multinationales. En 2016, Renaud a obtenu un master 2 de communication à l’école supérieure de communication de la Sorbonne, le CELSA, où il a soutenu un mémoire portant sur les enjeux de communication autour du développement durable dans le secteur des industries fossiles à la veille de la COP21. Auparavant, durant six ans, Renaud a été chargé de campagne et de plaidoyer sur les thèmes du financement du développement (dette, commerce, régulation financière, justice fiscale, entre autres) et s’est spécialisé dans le sujet de l’évasion fiscale des entreprises multinationales. Il a exercé de 2010 à 2012 au CCFD-Terre Solidaire à Paris, puis de 2012 à 2015, basé à Lima (Pérou), il a travaillé au secrétariat du réseau latino-américain Latindadd, présent dans 12 pays d’Amérique latine. À Latindadd, il représentait la coalition mondiale Financial Transparency Coalition dont il était responsable régional Amérique latine, et a couvert durant deux ans les négociations aux Nations unies pour la troisième Conférence sur le financement du développement, jusqu’au sommet d’Addis Abeba en juillet 2015. Renaud est titulaire d’un master de sciences politiques de l’IEP de Grenoble et d’une licence de droit européen et international de la faculté d’Aix-Marseille.