Politologue de formation, Tourya Guaaybess est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine au CREM. Ses recherches portent sur la communication internationale (médias et « suds »), l’espace journalistique euro-méditerranéen et les médias arabes. Elle a été professeur invitée à l’Université de Kyoto en 2010 (3 mois) et visiting researcher à l’Université d’Oxford en 2015. Parmi ses travaux, on pourra citer Télévisions arabes sur orbite (CNRS, éditions) en 2005, Les médias arabes, Confluence médiatique et dynamiques sociales (CNRS éditions) en 2012. Elle a par ailleurs dirigé Cadrages journalistiques des « révolutions arabes » dans le monde, (L’Harmattan) en 2015 ; National Broadcasting and State policy in Arab Countries (Palgrave Macmillan) en 2013 et Les Arabes parlent aux Arabes; les nouveaux médias dans le monde arabe avec Yves Gonzalez-Quijano (Actes Sud) en 2009.
Professeur des universités à l’Université Blaise Pascal Clermont II, Eric Dacheux est aussi Fondateur et Directeur du groupe « Communication et Solidarité « , Responsable et membre fondateur du pôle Auvergne de l’ISCC. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports entre communication et démocratie. Trois terrains d’enquête : la construction européenne, les associations, et l’économie solidaire.
Benoît Heilbrunn est professeur au département Marketing à ESCP Europe. Il enseigne également à l’IFM (Institut Français de la Mode) et au CELSA. Il est doté d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine de la communication et du design. Il s’intéresse essentiellement à toutes les dimensions de la culture matérielle et notamment aux objets, au design et aux identités visuelles. Il est par ailleurs consultant dans le domaine de la stratégie des marques et aide de nombreuses entreprises dans de nombreux secteurs à élaborer des stratégies de marques et à valoriser leur capital de marque.
Thibault Laconde est ingénieur. Depuis plus de 10 ans, il accompagne des ONG, des entreprises et des organismes publics dans leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale. Spécialiste des transitions énergétique et climatique, il enseigne sur ces sujets à CentraleSupélec.
Nicole D’ALMEIDA est professeure en sciences de l’information et de la communication au Celsa (Université de Paris- Sorbonne) où elle enseigne et dirige des formations et des recherches sur les thèmes suivants : communication interne et externe, récits organisationnels, dynamique de l’opinion, communication de l’environnement et développement durable, RSE.
Professeur invité dans différentes universités à l’étranger, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Les promesses de la communication (PUF, 2001, 2006), La communication interne des entreprises ( Paris, Dunod 2001, 6° édition, 2010), La société du jugement (Paris, Armand Colin – 2007), L’Opinion publique et L’argumentation (Paris, CNRS Editions, 2009 et 2011).
Responsable et créatrice de programmes de formation au Celsa (Master et MBA Management, Communication et Société), elle est membre de la rédaction en chef de la revue Hermès (CNRS, Paris).
Anne-Marie Laulan est Philosophe de formation, membre du Laboratoire CNRS « Communication et politique », elle est membre du comité de rédaction en chef de la revue Hermès que dirige Dominique Wolton, ancienne présidente du Comité français de liaison du programme MOST (sciences sociales, UNESCO), elle appartient aussi au bureau de l’ IREST (institut d’études et recherches économiques et sociales de télécommunication), est présidente d’honneur de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC). Elle est partenaire de l’Agence universitaire de la Francophonie et suit particulièrement les dossiers de formation aux TIC dans les pays en développement. À ce titre elle a participé au processus préparatoire du Sommet mondial sur la société de l’information.
Anna Krasteva est sociologue politique et professeur à la Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie).
Antony Todorov est Politologue (PhD) et Professeur de science politique à la Nouvelle université bulgare de Sofia (NUB).
Sandrine Bonnet-Arnaud est Professeur Agrégée Economie Gestion Marketing – Université Bordeaux Montaigne.