À votre bon cœur
Rapprocher les peuples palestinien et israélien grâce à des actions dans les domaines de la santé, de la formation, de l’équipement médical : c’est la mission que s’est donné l’association « Un Cœur pour la Paix ».
En Palestine, presque la moitié des mariages sont consanguins. C’est pourquoi les enfants souffrent trois fois plus de malformations cardiaques. Il faut les diagnostiquer et les soigner. La solution, aujourd’hui : les faire opérer en Israël.
A l’Hôpital Hadassah de Jérusalem, chaque semaine un enfant palestinien est opéré du cœur. 90% des enfants palestiniens opérés viennent de Gaza, 50% sont des nouveaux nés. Et les check points ? Jamais pour les enfants qu’accueille Hadassah ! Ils sont accompagnés de leur maman ou de leur grand-mère si la maman vient juste d’accoucher. En quelques heures ils parviennent à l’Hôpital: opérés, sauvés, ils rentrent retrouver frères et sœurs à Gaza, à Ramallah, à Hébron… Ces opérations de chirurgie de pointe sont entièrement cofinancées par l’Hôpital Hadassah et par les donateurs de « Un Cœur pour la Paix ».
A l’Hôpital Hadassah, des médecins palestiniens sont formés à l’échocardiographie pour dépister les enfants porteurs de malformations cardiaques, pour les suivre après leur opération, quand ils rentrent chez eux. Deux médecins sont en cours de formation. « Un Cœur pour la Paix » prend en charge le financement de leur formation : transmettre le savoir médical, pour permettre l’autonomie sanitaire. Du côté des mères, l’une israélienne et l’autre palestinienne, sont ensemble dans la chambre d’hôpital avec leurs enfants respectifs.
Souvent la maman palestinienne vient en Israël pour la première fois. Elle n’en connaissait que les uniformes des soldats. Mais le bouche-à-oreille a fonctionné : elles n’ont plus peur. Et puis, souvent une maman est encore là tandis qu’une autre arrive…
JPB