Les partenariats entreprises / ONG dans le cadre des démarches sociétales
Les entreprises commencent aujourd’hui à tisser des liens avec les ONG pour la mise en œuvre de projets communs. On assiste en effet à une reconnaissance mutuelle de la nécessité de collaborer et au développement d’une interaction critique entre les entreprises et les ONG pour contribuer à la résolution des problématiques de développement durable. Sur ce champ, les ONG sont de plus en plus nombreuses à proposer aux entreprises des mesures d’accompagnement, de conseil ou d’évaluation.
Les relations entre ONG et entreprises peuvent évoluer dans des registres et selon des problématiques variés, qui sont des sujets d’étude depuis plusieurs années : dans cette note, il ne s’agit pas d’en creuser de nouveau les différents aspects, mais de mettre l’accent sur les problématiques clés (moteurs, freins, facteurs clés de succès) et de donner des éléments de typologie des actions menées par les ONG auprès des entreprises, ainsi que des partenariats entre ces deux grands acteurs. Il s’agit là de premiers éléments d’analyse, qui appellent un suivi et un travail plus approfondi, sachant notamment que la coopération entre les ONG et les entreprises est en période d’expérimentation et de maturation.
Concernant la typologie de partenariats, nous avons procédé à une sélection de différents cas pratiques, à partir d’un recueil d’informations publiques (articles, sites web, rapports annuels & DD), et d’échanges avec des entreprises et des ONG. Les cas ont été retenus dans un souci de représentativité et non d’exhaustivité, et concernant des enjeux touchant les pays en développement, compte tenu de l’acuité des problématiques de RSE dans de tels contextes.