Les longs-formats CSF / émi

L'Observatoire de la Communication Solidaire et l'Ecole des Métiers de l’information (EMI).

INTRO.

Les « longs formats multimédia » par les promos de la filière Communication solidaire de l’émi

Promo 2019

Mobilisations citoyennes : la lutte finale ?

Les raisons sont aussi diverses que variées pour expliquer en quoi aujourd’hui, la solidarité prend de nouvelles formes. Les citoyen.ne.s explorent de nouveaux canaux et de nouvelles façons de pratiquer la solidarité. 50 ans après Mai 68, quel état des lieux faire de la mobilisation citoyenne ? A part les coups d’éclats de certaines structures lors des COOP, des marches diverses et variées, les citoyens sont-ils encore aujourd’hui mobilisés, mobilisables ? Quelles sont les leviers pour les rallier à une cause et toucher massivement les opinions ? Comment articuler engagement individuel et transformation de la société ?

Promo 2018

Associations et digital : vaincre ou mourir ?

Comment concilier émancipation sociale et pratique d’une communication digitale à forte connotation commerciale ? Un questionnement qui fut au cœur des dernières « Rencontres de la communication solidaire », dont vous trouverez dans un long format multimédia une restitution réalisée par les stagiaires de la filière communication de l’Émi.

Promo 2017

Marketing des ONG : éthique en toc ?

Peut-on communiquer en toute intégrité, faire appel au mécénat des entreprises du CAC 40, collecter des fichiers de données individuelles, de prospects et de donateurs, sans renoncer aux principes qui animent les ONG et les acteurs de l’économie sociale et solidaire ?

Promo 2016

La fin justifie-t-elle les moyens ?

Retour sur les journées de l’observatoire de la communication solidaire de Communication sans Frontières. Par les étudiants de la filière communication éthique sociale et solidaire de l’émi.